Aller au contenu principal
Fermer

BP nomme Meg O'Neill au poste de directrice générale
information fournie par Reuters 18/12/2025 à 07:41

par Sheila Dang et Stephanie Kelly

La major pétrolière et gazière BP BP.L a nommé Meg O'Neill, directrice de l'entreprise australienne Woodside Energy WDS.AX , au poste de directrice générale pour mener ses efforts visant à accroître les bénéfices et à se recentrer sur le pétrole et le gaz après un détour par les énergies renouvelables.

Meg O'Neill, qui prendra ses fonctions en avril à la suite du départ soudain de Murray Auchincloss, deviendra la première directrice générale de BP nommée en dehors de l'entreprise en plus d'un siècle d'histoire et la première femme à diriger l'une des cinq plus grandes compagnies pétrolières du monde.

Le deuxième changement de directeur général en un peu plus de deux ans est un signe que la major cherche à redoubler d'efforts pour améliorer ses activités après des années de sous-performance face à ses concurrents tels qu'Exxon Mobil

XOM.N et Shell SHEL.L .

L'entreprise s'est engagée dans un changement de stratégie majeur au début de l'année, réduisant de plusieurs milliards les initiatives prévues en matière d'énergie renouvelable et se recentrant sur le pétrole et le gaz traditionnels.

BP s'est engagée à céder 20 milliards de dollars d'actifs d'ici 2027 et à réduire sa dette et ses coûts.

"Des progrès ont été réalisés ces dernières années, mais une rigueur et une diligence accrues sont nécessaires pour opérer les changements transformateurs indispensables afin de maximiser la valeur pour nos actionnaires", a affirmé Albert Manifold, le nouveau président de BP, dans un communiqué.

Lorsque Albert Manifold a pris ses fonctions en octobre, il a insisté sur la nécessité de remodeler en profondeur le portefeuille de BP afin d'accroître la rentabilité.

(Devika Nair à Bangalore, Sheila Dang et Arathy Somasekhar à Houston, Helen Clark à Perth et Stephanie Kelly à Chicago, Mara Vilcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

35,750 EUR Tradegate +1,32%
BP
472,675 GBX LSE +0,70%
136,090 USD NYSE -0,22%
3,28 USD NYMEX -1,91%
72,91 USD Ice Europ -2,58%
70,53 USD Ice Europ +0,01%
2 900,000 GBX LSE +0,07%
16,814 EUR Tradegate +0,84%
19,6125 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le luthier palestinien Souhail Abou Chawich dans son atelier de réparation d'ouds, au camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 23 juin 2026 ( AFP / Eyad Baba )
    information fournie par AFP 29.06.2026 22:10 

    Dans un modeste atelier de fortune niché au coeur du camp de réfugiés surpeuplé de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le son d'un oud résonne au milieu des ruines. Entouré de palettes, de fragments de caisses d'aide humanitaire et de débris d'instruments, ... Lire la suite

  • Le drapeau américain flotte derrière un panneau de Wall Street à New York le 22 avril 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.06.2026 22:08 

    La Bourse de New York a terminé en nette progression lundi, portée par la bonne dynamique du secteur technologique, qui profite d'une vague d'achats des investisseurs après une semaine en demi-teinte. Le Dow Jones a gagné 0,59%, l'indice Nasdaq à forte coloration ... Lire la suite

  • La joie des Brésiliens après le but de Gabriel Martinelli face au Japon (2-1) le 29 juin 2026 à Houston qui les envoie en huitième de finale du Mondial-2026    ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 29.06.2026 21:58 

    Le Brésil a arraché lundi dans les derniers instants du match sa qualification pour les huitièmes de finale du Mondial-2026 en renversant à l'expérience une coriace équipe du Japon (2-1), avant que l'Allemagne n'attaque un 16e probablement plus facile face au Paraguay. ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (d) et le sultan d'Oman Haitham ben Tariq assistent à une cérémonie de signature d'accords à l'Élysée, le 29 juin 2026 à Paris ( POOL / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 29.06.2026 21:39 

    La première visite officielle en France du sultan d'Oman Haitham ben Tariq, dont le pays est riverain du détroit d'Ormuz, s'est traduite par une série de contrats pour des groupes français, marquant la volonté des deux pays de renforcer leur coopération au sortir ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

30,96 +12,50%
8 367,33 -0,21%
72,91 -2,58%
4,8905 -2,66%
114,3 -0,04%
Chargement...